Attention incendie ! Stop, vos freins flambent

 Feu, fumée, bruits choquants, roues bloquées... Stop ! Un danger mortel est près de vous.

Attention incendie ! Stop, vos freins flambent

Le disque de frein qui explose en auto-route !

Une surchauffe du disque de frein peut se remarquer en examinant cette pièce. Conçus souvent en acier. Lorsqu’il est chauffé, l’acier change de couleur. Un disque en acier, chauffé jusqu’à sa température critique, devient orange vif ; après refroidissement, il devient violet.

Si un examen visuel révèle un changement de couleur du disque de frein, vous devez immédiatement contacter un garage pour réaliser un diagnostic plus complet.

Causes de la surchauffe d’un disque de frein :

La cause principale d’une surchauffe de disque de frein est le frottement. Causée dans la majorité des cas par : 
1-  défaillance du système de freinage. 
2- mauvaise installation des plaquettes de frein. 
3-  déformation des disques de frein. 
4- mauvaise qualité des disques et des plaquettes de frein. 

Stopper l’explosion des disques de frein !

Pour éviter une usure prématurée des disques de frein et assurer une excellente efficacité de freinage, nous vous conseillons de : 
1- remplacer les disques et les plaquettes de frein comme recommandé par le constructeur ; 2- installer des pièces de bonne qualité.
3- faites confiance à un garage pour faire les réparations si vous n’avez pas assez d’expérience dans ce domaine ; 
4- remplacer les deux disques de frein d’un même essieu pour garder un freinage équilibré ; 5- utiliser le frein moteur lors des descentes prolongées ; 
6- surveiller l’épaisseur des disques de frein. 


Stop, vos freins flambent

Bien choisir les bons disques de frein

La défaillance du système de freinage est très dangereuse pour le conducteur et les passagers. Donc, il faut de faire le bon choix en ce qui concerne les éléments du système de freinage. Il est obligatoire de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule et les spécifications techniques. 

 Optez sans faire trop de calculs pour des disques de frein d’origine conçus spécifiquement pour votre voiture. Ils doivent être fabriqués dans un matériau qui a les propriétés suivantes : haute résistante et grande capacité de dispersion d’énergie ; faible adhésion ; coefficient de frottement élevé. Évitez surtout les disques de freins contre façon.

Stop, vos freins explosent

Commentaires